· LECTURES ET FILMS

Aimer en Autistan

ou la promesse du papillon

Dans " La promesse du papillon" Damino est amoureux de Tito, sa voisine d'en face. Il est autiste Asperger et l'idée de la rencontrer en vrai le terrifie. Alors depuis 30 ans il l'observe aux jumelles et lui écrit des lettres d'amour qu'il ne lui envoie jamais. Damino a un ami imaginaire, Dadou, qui est comme une projection rêvée de lui-même. Dadou voudrait que Damino arrive à se passer de lui, sorte de son cocon protecteur et rencontre enfin en vrai sa voisine.
Tito, elle, est maladivement timide et cherche des subterfuges pour éviter de parler aux gens tellement cela l'effraye. Comme Damino elle voit un psy qui la pousse à se mettre en danger et à vivre vraiment.
Tito a elle aussi une amie imaginaire, Titou, qui est son reflet.
Et voici que les amis imaginaires vont organiser une rencontre entre Damino et Tito, nous embarquant dans de savoureuses péripéties.
La poésie du texte de Damien Luce, auteur de la pièce et interprète de Damino, est très bien mise en valeur par la mise en scène minimaliste et subtile de François Rollin. 

J'ai été particulièrement touchée par le travail autour des accessoires. La même comédienne joue Tito et Titou et un simple noeud papillon rouge devenant bandeau dans les cheveux permet de passer de l'une à l'autre.
Un guitariste présent sur scène pendant toute la pièce ponctue l'intrigue de morceaux qui soulignent les émotions avec délicatesse. Enfin les comédiens sont tous excellents.
Avec Sabine nous avons eu un coup de coeur pour cette pièce très drôle et touchante vue au théâtre des Variétés dans la petite salle du haut qui offre une belle intimité avec les comédiens et le musicien.

Nous espérons qu'elle se rejouera bientôt parce que nous aimerions vraiment que nos amis réels et imaginaires puissent eux aussi profiter de ce bijou de théâtre.

Cécile Glasman.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly