· LECTURES ET FILMS

Un série originale, douce-amère, sensible et délicate, pleine d’amour et d’humour.

Les aventures très touchantes de Sam Gardner, un lycéen de 18 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme, en quête d’amour et d’indépendance.

Sam est un véritable expert des pingouins en Alaska, mais pour ce qui est des actions et réactions les plus banales pour les autres, il est toujours extrêmement démuni…

Toute sa famille lutte à sa façon pour lui faire une place parmi le monde des normaux.

Sa mère le surprotège, son père a du mal à trouver son rôle, à établir un lien. Sa sœur oscille entre exaspération, fatigue de porter la responsabilité de son frère, et immense tendresse. Sa psy accompagne les étapes comiques et douloureuses de son quotidien.

Son meilleur copain, personnage irrésistible, le coach à sa façon désinvolte et burlesque.

Tous les personnages et acteurs sont excellents et très attachants. On adhère immédiatement aux protagonistes, suivant au plus près le quotidien émouvant de Sam, en passant du rire aux larmes.

On vit les sensations d’étrangeté, de malaise de Sam dues à son handicap avec une rare acuité. Quand son copain Zahid le relooke en lui conseillant un perfecto, son malaise démesuré devant le simple bruit du zip est parfaitement bien illustré. On ressent et comprend comme les sons et événements venant de l’extérieur peuvent être amplifiés et devenir insupportables. On perçoit comme sa charge cognitive est envahie et surchargée et comme son besoin constant de recharger ses batteries est vital.

Cette série superbe et pertinente, est véritablement atypique comme son nom l’indique…

Vraiment une pépite sur Netflix !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly