· LECTURES ET FILMS

Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ?

et Comment comprendre mon copain autiste de Peter Patfawl

aux éditions La boite à Pandore.

Il y a urgence à vivre ensemble

C’est le credo de Peter Patfawl, ancien vice-président de SOS Autisme et beau-père d’un enfant autiste.

Pour toucher le grand public, Peter Patfawl décide d’utiliser sa seule arme et elle est d’une efficacité redoutable puisqu’elle fait fureur: ses dessins.

« Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ? »

« Comment comprendre mon copain autiste » aux éditions La boite à Pandore.

Deux manuels-manifestes pour expliquer l’autisme, faire taire les incompréhensions et en finir avec l’indifférence.

Le premier « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ? » s’adresse à nous tous, proches, aidants ou encore curieux et ignorants.

Comment s’apprivoiser entre neurotypiques et neurodivergents sans se choquer, sans se brusquer ?

Réponses avec ce fascicule qui a décidé de rendre transparent le comportement d’un autiste pour ôter les craintes ou les appréhensions de l’entourage.

Tout ce qui fait partie du « kit autisme » est abordé sur un ton humoristique mais cependant très didactique. Il s’agit de dédramatiser tout ce qui peut effrayer et déstabiliser dans le comportement d’un autiste. Le contenu est très ludique, alliant le très utile à l’agréable. Il y a des outils vraiment pratiques comme ces pictos de dépannage 1ère urgence à découper: ils sont prêts à l’usage pour toutes les situations du quotidien. Peter Patfawl a conçu un mode d’emploi de l’autiste avec les erreurs à éviter absolument, et les conseils pour passer avec lui de bons moments sans fausses notes.

Trois chapitres se succèdent : Ce qu’il faut savoir sur l’autisme, Ce que je dois savoir pour m’occuper d’un enfant autiste et Ce qu’il risque de vous arriver avec un enfant autiste. Les explications sont claires, les préjugés sont rapidement démontés et l’humour omniprésent balaye enfin toutes les réticences.

Un livre d’utilité publique qui fait fi du jargon et des idées préconçues. Non vraiment, après l’avoir lu, personne n’aura d’alibi pour ne pas dépanner les parents épuisés !

« L’autisme, c’est comme si ton enfant marchait sous Mac pendant que le monde marche sous Windows. »

Le second manuel, Comment comprendre mon copain autiste est préfacé par Domitille Cauet, auteur

de « Paul en Mongolie ».

Après le succès du premier ouvrage, la demande d’un outil semblable pour s’adresser aux enfants est apparue. Peter Patfawl s’adresse ici aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l’école. Pour cette entreprise, il est accompagné d’un professeur spécialisé.

Dans ces pages c’est Maxime, un petit frère d’enfant autiste qui s’inquiète du regard que les autres posent sur son grand frère Sacha. Il se demande comment il va pouvoir expliquer la différence de son grand frère à son entourage pour ne pas qu'ils le trouvent bizarre et l'excluent. Peter va faire son apparition pour l’aider.

De bête curieuse ce frère autiste devient objet d’étude On apprend doucement à le connaître. On fait aussi connaissance avec ce que l’on appelle les Asperger. Pas à pas l’auteur familiarise les enfants avec ce potentiel copain afin qu’ils se sentent investis, responsables. Il s’agit d’adopter une attitude positive face à la différence. Il donne des conseils très précis, mais l’air de rien, le ton reste toujours léger, car le but en somme c’est juste d’être de bons copains. Cet enfant au comportement bizarre n’est ni un martien ni un zombie, ni un robot, ni un enfant malpoli, mais un nouveau copain.

La gageure qui était de sensibiliser le plus grand nombre a déjà atteint son but puisque « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ? » est déjà un best-seller.

Ces deux livres sont des passes-partout facilitateurs d’inclusion. Ce sont des must qui devraient être présents dans chaque école.

Sabine K.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly