Revenir au site
· LECTURES ET FILMS

HOLD UP SUR LA PSYCHOLOGIE

le nouveau documentaire de Sophie Robert

Sophie Robert ne désarme pas. Elle sillonne la France pour présenter son documentaire "Le phallus et le néant" qui dénonce les dérives lamentables de la psychanalyse. Elle oeuvre avec ce nouveau film au titre volontairement percutant "Hold Up sur la psychologie" (Dragon Bleu TV), pour introduire dans le débat public une réforme de la formation des psychologues, afin d'y éliminer l'hégémonie de la psychanalyse.

Sur le plateau, 5 étudiants en psychologie des UFR de Grenoble, Rennes, Lille, Lyon, et Rouen, ainsi qu'un psychologue clinicien et une professeure de psychologie à Paris 8 racontent ce que c'est que de vouloir apprendre, enseigner et pratiquer la psychologie fondée sur les preuves, dans un milieu encore largement dominé par la psychanalyse.

Nombre de facultés ne suivent pas l'état des découvertes scientifiques et les enseignements n'y sont pas uniformes. Une fois le titre de psychologue acquis, il n'y a pas de radiation possible puisqu'il n'existe pas un ordre. L' avant-première de cette émission a été présentée à l'Assemblée Nationale par L'APSU (l'association pour la psychologie scientifique à l'université) avec le soutien de la députée Cécile Rilhac.

La déontologie commande l'utilisation et l'enseignement de pratiques thérapeutiques qui améliorent au mieux le bien-être des patients or, l'enseignement tel qu'il est dispensé est accaparé en majorité ou en totalité par des approches non scientifiques à l’efficacité non établie.

A l'issue de la projection, un bref temps d'échange a permis d'entendre des témoignages de l'impact nocif des prises en charge inefficaces sur le bien-être des patients, le point de vue de deux députées, des critiques du parti pris du film, et enfin des propositions sur la manière de réformer l'enseignement de la psychologie à l'université.

Ce documentaire est en libre accès sur internet.

Sabine Komsta