· LECTURES ET FILMS

Les Hors des Normes des ordinaires, des soi-disant comme il faut, ceux qui vivent dans les clous...

Bienvenue chez les anormaux, les atypiques, les différents, ceux qui brouillent les lignes droites et obligent à réviser toute certitude sous peine d'incompréhension définitive,

les pas comme les autres qui donnent le LA pour qui veut rentrer dans leur monde, ou tenter de déchiffrer leur langage.

Attention: Au-delà de cette limite votre ticket ordinaire n’est plus valable….

Deux films, Hors Normes (sorti le 23 octobre) et Quelle folie (sorti le 9 octobre) et une série Atypical (saison 3, sortie le 1er novembre) contribuent avec humanité et délicatesse, avec talent et prouesse à nous rendre visible une autre norme jusqu’à présent bien dissimulée.

Hors Normes, le thriller qui arrache l’humanité à l’étalage,

ou comment on répare les brisés, les cassés, les êtres au rebut quand vraiment plus personne n’y croit, quand à ce jeu perdant-perdant tout le monde « s’écrase ».

Eric Tolédano et Olivier Nakache par le truchement virtuose de Vincent Cassel et Reda Kateb rendent un vibrant hommage à ces héros de l’ombre, francs-tireurs qui tiennent des associations sur le fil du rasoir, sur une corde fragile infiniment, mais têtus, passionnés renversant conventions et règlements obsolètes.

Un film pamphlet qui tire la nappe sous un couvert convenu, qui gifle les propos tièdes et offre des bouées d’oxygène gonflées de gaz hilarant pour affronter tout le chemin qui reste.

Un film qui donne du courage, un film susceptible de réveiller des âmes endormies, soigner des êtres endoloris, ou en secouer d'autres, paresseuses, ignorantes ou nonchalantes…

Un film salutaire, véritablement.

Rendez-vous en terre inconnue ou Aurélien vu de l’intérieur.

Aurélien Deschamps est charmant et volubile, mais il est solitaire et tourmenté, et autiste aussi.

Quelle folie est un documentaire né de l’amitié qui le lie au réalisateur Diego Governatori.

Expérience troublante et inédite, nous sommes plongés dans l’intimité d’Aurélien, éprouvant ses efforts désespérés pour rejoindre « l’enclos des humains ». Tour à tour noyé dans l’incompréhension et la souffrance, puis charmeur pour dissimuler ses peurs, enfin livré à la foule de la feria à Pampelune.

Une immersion dans la vie d'un autre. Un voyage qui vous transforme.

Atypical, la série spécialement délicate et percutante

dans son traitement du syndrome autistique revient avec ce 3ème opus. Pour Sam Gardner c’est très compliqué d’arriver dans l’âge adulte, il est maintenant étudiant, il n’ignore pas que le clepsydre est étroit qui peut lui permettre de décrocher un diplôme supérieur…

HORS LES NORMES, il y a une vie, il y a tout plein de vies qui cachent prouesses

et sacrifices, inventions et héroïsme, courage et bricolages, petites triches et morceaux de bravoure…

Sabine Komsta

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly