Peter Patfawl: il y a urgence à vivre ensemble.

Il y a urgence à vivre ensemble. Vous avez une arme pour répondre à ce signal d’alarme,

ce sont vos dessins. Avec vos deux manuels-manifestes vous avez décidé d’apprivoiser

les neurotypiques pour éliminer leurs craintes et leur méfiance envers les autistes.

Vous avez troqué le jargon contre l’humour, la morosité contre la légèreté.

Le succès de ces deux outils ne traduisent-ils pas un grand besoin d’information claire

pour grands et petits sur ce sujet ?

Je pense que si ! Sincèrement, le grand public avait besoin d’un outil très clair ! Car le sujet est complexe et il y a de tout et son contraire. Ce qui est faux alimente des clichés véhiculés par certains médias et pseudo-spécialistes. Le grand public est actuellement perdu entre le flot d’informations. Les enfants pareils, autant que les adultes. Avec Internet, il faut se méfier de ce trop plein. Il fallait bien un petit outil pour remettre les choses à plat ! Alors oui, le succès de ces livres prouve bien l’importance de la pédagogie à l’heure actuelle ! On est dans une société où le grand public a besoin de manuels et de guides. Autant s’en servir avec humour et pédagogie ! Car l’autisme n’est pas triste si on le prend sous cet angle !

L’inclusion commence avec l’école. Les bonnes pratiques se rapportant à l’autisme évoluant au rythme des avancées de la recherche, il est difficile pour les enseignants et les accompagnants de s’adapter en temps réel. Comment pensez-vous possible de former enseignants et AESH aux différents handicaps

qu’ils sont susceptibles de rencontrer ?

Vivons au jour le jour. Même si cela évolue avec les neurosciences, faisons en sorte que cela colle avec les exigences de la Haute autorité de Santé. Avec les bons conseils. C’est le pari des deux manuels mais c’est aussi le pari des formations que l’état et les associations exigent. Tout est possible, mais avec plus de moyens financiers et d’envie de bien faire pour les enseignants. Malheureusement, certains comportements de professeurs ne sont pas bienveillants avec les enfants différents. Il faut donc continuer à sensibiliser.

« Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ? » si ce titre pouvait ressembler à une plaisanterie à première vue, il recouvre hélas une réalité souvent dramatique. Savez-vous si ces bouées que vous avez jetées dans une mer d’indifférence sont enfin saisies peu à peu?

J’ai reçu énormément de messages de lecteurs parents qui ont diffusé le manuel dans leur famille et proches. Le manuel a résolu pas mal d’histoires de familles douloureuses. Comme, par exemple, celle de grands-parents qui avaient fui le handicap de leur petit-fils. Ils ont rappelés après avoir lu le livre en s’excusant, ils étaient fâchés depuis 10 ans et étaient maintenant prêts à garder leur petit fils. Toutes ces anecdotes m’ont fait un bien fou. Et ça continue, le livre continue tous les jours à se vendre. C’est merveilleux !

Vous avez entamé un nouveau projet qui rencontre déjà un grand succès "Bim ! Dans l'aidant !" Je ne suis pas étonnée car, comme vous le dites dans une de vos planches, les aidants sont nombreux, et ont un besoin vital de se serrer les coudes et de sourire.

L’inclusion rencontre encore des freins moteurs, des résistances et des ratés.

Affutez-vous encore des armes d’encre pour inventer de nouvelles passerelles ?

Je n’en ai pas plus pour l’instant que ce que je fais actuellement. Je continue à faire des dessins et sensibiliser dans les classes et les entreprises avec une association de pédagogie et mon agent Talentéo.

Je continue à sortir d’autres livres. Je vais bientôt adapter mes personnages du petit manuel. Autrement.

Ca sera la surprise 2020

Sabine Komsta

Le "petit manuel impertinent Anti-discours populistes" sera disponible dès le 9 mai. Le recueil "humour de malade" sortira dans l'année. Le fruit du projet avec Laurent Savard "Des brèves d'autisme", est prévu pour le 2 Avril 2020.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly