· LECTURES ET FILMS

S'aimer d'un autre amour

Podcast Slate.fr

Cet épisode de Transfert est réalisé par Sarah-Lou Lepers, la musique est de David Sztanke et produit par Louie Media pour Slate.fr

C'est une histoire d'amour. Une histoire différente. Une histoire où malgré cet amour un petit quelque chose cloche. Quelque chose d'indéfinissable, d'imperceptible. C'est un grain de sable, mais il suffit à mettre en péril un amour rare et précieux.

Une somme de malentendus déconcertants torture celle qui aime pourtant son compagnon Vincent si fort.

Cette histoire exemplaire illustre parfaitement le décalage flou qui peut maintenir un être différent dans l'incompréhension et la souffrance dans sa vie, dans son couple. Comment ce sentiment d'étrangeté au monde, inexpliquable car presque indécelable, crée des interprétations erronées chez l'autre.

Quand cette fameuse différence invisible sera découverte incidemment dans ce couple, puis diagnostiquée, Vincent a 50 ans...

Elle dit: "Je sentais que mes mots le dérangeaient, je pensais que je n'étais pas assez intéressante pour lui",

"Il ne dira jamais que vous êtes belle si vous n'êtes pas belle." "Son amour est silencieux."

"Il ne sait pas mentir, tricher, calculer. J'aimerais qu'il y ait plus de gens comme lui."

"En étant avec lui, j'apprend tellement sur moi; j'entreprends des projets dont je ne me sentais pas capable avant.

Il me dit "tout ce que tu veux faire, tu ne peux le faire que si tu ne comptes que sur toi". En ne m'accordant pas la tendresse inhérente à un couple classique, en faisant preuve d'autant d'individualisme, Vincent m'a permis de me découvrir, de comprendre que je pouvais être heureuse seule, que l'amour, le couple n'est qu'une cerise sur le gâteau. Et que le gâteau, c'est moi qui le fais."

Ce témoignage m'a permis de découvrir une des facettes les plus intimes des "porteurs de différences", celle des rapports amoureux. On suit pas à pas le délicat et douloureux chemin qu'ont dû traverser ces deux amoureux pour inventer une façon de s'aimer différente. Un endroit où s'aimer à la croisée de leurs mondes inconnus.

Sabine Komsta

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly