· LECTURES ET FILMS

Un livret-jeu autour du conte des trois petits cochons destiné à des enfants autistes et à des élèves de maternelle

Avec Sabine nous étions heureuses de rencontrer Florine Caro en décembre dernier. Elle nous avait expliqué l'origine et la conception de son livret- jeu autour du conte des trois petits cochons, édité aux éditions Tom Pousse et destiné à des enfants autistes et à des élèves de maternelle. J'avais hâte de l'utiliser dans ma classe.
J'ai décidé de m'en servir comme support pour faire créer aux élèves un album autour de ce conte. J'avais préparé un livret de feuilles A3 pour chacun et pré-collé les pages de texte. Les enfants ont eu à dessiner la couverture et coller les étiquettes mots du titre puis à compléter chaque page de texte avec un mot en écriture cursive. Nous entrions alors dans cet apprentissage et l'album permettait de lui donner du sens en le contextualisant dans un projet. Les magnets correspondant à chaque étape de l'histoire étaient accrochés au tableau et servaient de modèles aux enfants pour les illustrations.
Mon élève autiste a réalisé des activités de langage et de tri avec son AESH grâce aux magnets, par exemple associer chaque cochon à sa couleur, à son vêtement et au matériau de sa maison. Pour son album je lui ai demandé des activités de graphisme et de coloriage.
L'utilisation des couleurs a été aussi bénéfique dans le cadre de l'évaluation de rappel de récit à l'oral : aux enfants allophones qui ne pouvaient pas dire le matériau de chaque maison je demandais la couleur correspondante, ce qui leur était plus facile.
J'envisage de prolonger cette création d'album par une séance de langage collective. Je demanderai aux enfants de restituer l'histoire ensemble, chacun son tour, en utilisant pour chaque étape les magnets correspondant au tableau.
Le livret-jeu de Florine Caro est donc riche à de nombreux égards:

la structuration de l'histoire et ses illustrations avec des pictogrammes donnent aux enfants en difficulté un véritable appui dans la construction du sens. Les magnets, très agréables à utiliser, sont une source de motivation pour les élèves et une vraie aide dans la représentation de l'histoire.
Je suis impatiente de découvrir le prochain boîtier autour du conte de Boucle d'or et les trois ours.

Cécile Glasman

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly