Valérie Broni, mère de 3 enfants précoces et thérapeute EFT

Vous êtes mère de trois enfants précoces aux profils différents et thérapeute EFT (Émotion Freedom Techniques), vous avez publié en 2017 aux éditions Leduc.s " Aider l'enfant précoce à s'épanouir grâce

à l'EFT". Pourriez -vous nous présenter cette méthode ?
L’EFT est une méthode énergétique de libération émotionnelle qui consiste à tapoter avec ses doigts des points situés sur des méridiens d’acupuncture tout en énonçant tout haut ce qui nous dérange. Elle combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau. En tapotant ces points d’acupuncture du bout des doigts, on opère ainsi des changements cognitifs en lien avec des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.

On expose la personne à sa problématique. On lui demande quel est son problème et on l’écoute en parler.

Le fait d’en parler va activer ses émotions et, à ce moment-là, on va stimuler les points. La stimulation de ces points d’acupuncture a une action au niveau du corps et du cerveau. L’EFT permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

En quoi l'EFT a-t-elle changé votre vie et celle de vos enfants ?

L’EFT a tout modifié dans notre vie, aux uns et aux autres. Chacun a pu apprendre à réguler son stress et ses états émotionnels du moment. En ce qui me concerne je développais une surprotection vis-à-vis de mes enfants qui les rendaient encore plus mal et plus anxieux, j’avais tellement peur pour eux, je n’arrivais plus à les voir souffrir en toute impuissance ! Dès que j’ai changé mes comportements avec eux, je me suis sentie mieux et eux aussi. Pour mes enfants cela leur a permis de nettoyer toutes les situations et scènes difficiles, humiliantes, harcelantes qu’ils ont vécues en primaire, au collège, au lycée ou autres…et qui leur avaient fait perdre confiance en eux et en estime de soi. Après cela, ils ont pu commencer à se reconstruire avec l’EFT, en acceptant leur différence pour en faire une force (n’oublions pas que ce sont des enfants très intelligents et pertinents), en apprenant à gérer leur hypersensibilité, en développant leur confiance en soi, en les accompagnant à développer tout ce potentiel qu’ils ont en eux pour l’exprimer.

Ils sont devenus aujourd’hui des adultes qui s’épanouissent, avec une grande sensibilité qui leur permet de contribuer à prendre soin de leur planète, des autres et ils sont tous choisi un métier qui fait sens dans leur vie et dans lequel ils excellent.

Après quelques mois, quand j’ai vu le changement dans notre famille, les améliorations des uns et des autres, je me suis dit qu’il fallait que je partage cela avec un plus grand nombre. Je suis devenue thérapeute en psychologie énergétique rapidement et j’ai fait le choix d’accompagner ces enfants si différents, mais tellement enrichissants. J’ai vu des résultats extraordinaires avec des enfants précoces qui vivaient l’enfer, et l’EFT a changé leur vie. Et depuis, j’ai décidé d’écrire un livre pour donner de l’espoir à tous ces parents et ces enfants qui sont en détresse. En tant qu’infirmière et Art thérapeute, j’ai décidé de me former à cette technique de gestion du stress et des émotions.

Quels éléments principaux pouvant être signes de précocité doivent alerter un parent ou un enseignant ?
Les signes repérables pour identifier un enfant précoce peuvent parfois être un peu différents selon les enfants. Mais il y a quand même des points communs que l’on retrouve chez eux régulièrement :

- intellectuellement des capacités au-dessus de la moyenne, mais avec un fonctionnement particulier concernant ses modes de pensées et de raisonnement (donc très difficile de s’adapter à notre système scolaire).

- une hypersensibilité qui les accompagne par des sens exacerbés.

- un décalage entre le développement intellectuel et le développement moteur (je me souviens pour ma fille qu’un prof de sport en 6 ème, lui avait dit et noté sur son bulletin, « qu’elle était une enfant handicapée » cela m’avait mise hors de moi !).

- il a parfois du mal à écrire proprement, il privilégie le plus souvent l’image par rapport à la forme.

Chez le bébé, celui-ci est très tonique, il dort peu et il est hypersensible, ce qui peut lui créer des angoisses. Plus tard l’enfant va parler très tôt, (je me souviens d’un des mes enfants qui à 18 mois nous a montré comment on appuyait sur un interrupteur en disant « appuie » ). C’est un petit enfant curieux, qui s’intéresse beaucoup, pose beaucoup de questions et apprend très vite avec son environnement.

Mais attention chaque enfant précoce est différent, et il ne faut surtout pas les mettre dans des cases.

Ce que j'ai trouvé formidable dans cette méthode c'est qu'elle se pratique à n'importe quel âge, du bébé à l'adulte, avec des adaptations à chaque fois bien-sûr. Peut-on pratiquer cette méthode à la maison ?

Doit-on être accompagné auparavant par un thérapeute ?
L’EFT peut être utilisée facilement chez soi, c’est une technique simple d’utilisation ou presque ! J’ai écrit ce livre justement pour que chaque parent ait la possibilité un jour de découvrir cette méthode extraordinaire, pour s’aider soi-même et ses enfants. On peut, pas à pas, apprendre l’EFT sur soi (car nous avons tous, nous parents, des choses à régler avec notre passé qui nous encombre et nous empêche parfois d’avoir une posture de parent bienveillant, aidant), puis la faire découvrir progressivement, sans forcer son enfant et commencer à la pratiquer avec eux pour qu’il en ressente les bienfaits rapidement.

Mais bien sûr, cela parfois ne suffit pas, car l’enfant est peut-être déjà en grande souffrance et là le parent n’est plus en capacité de l’aider. C’est à ce moment-là qu’il doit se tourner vers un professionnel spécialisé auprès des enfants précoces, le plus tôt possible. Car plus le parent attend, plus l’enfant s’enfonce parfois dans son mal-être, voire dans une dépression, et mettra plus de temps pour s’en sortir.

Existe-t-il beaucoup de thérapeutes EFT en France ?
Oui il y beaucoup de thérapeutes en EFT, mais très peu qui sont spécialisés auprès des enfants précoces. C’est pour cette raison que je travaille en séance par Skype avec plein d’enfants de l’étranger, de la province car ils ont connu parfois des accompagnements qui n’ont pas été aidants pour leur enfant, la personne n’étant pas spécialisée dans ce domaine. Il est très important dans nos accompagnements de prendre en compte l’individualité de l’enfant précoce, de le comprendre. Ô combien d’enfants se sont sentis jugés, critiqués par des non professionnels de la précocité…

Chaque jour j’accueille des enfants précoces qui ont traversé des parcours d’accompagnement très difficiles, que ce soit dans le milieu médical ou en thérapie et qui ne se sont pas sentis entendus dans leur différence.

Dans une vidéo sur Youtube vous expliquez que vous intervenez aussi dans les écoles en proposant des ateliers pour pouvoir aider les enfants et enseignants en souffrance. En quoi ces ateliers consistent-ils ?

Les ateliers que je propose dans les établissement scolaires, sont des ateliers de gestion du stress et des émotions. Je travaille en partenariat avec des établissements qui repèrent des enfants précoces en difficulté et qui sont parfois orientés vers moi. Ce sont des ateliers ponctuels, car il n’y a que très peu de budget pour cela. En ce qui concerne les enseignants, j’ai voulu organiser des ateliers, mais ceux-ci ne se sentaient pas concernés par le problème. Et oui, quel dommage ! Si ceux ci avaient une compréhension de ce qu’est un enfant précoce, cela se passerait beaucoup mieux à l’école.

Depuis 6 ans j’accompagne quotidiennement dans une ville sensible des enfants en rupture comportementale et scolaire, il y a des enfants précoces parfois. Ces ateliers sont faits pour initier les enfants à découvrir l’EFT, pour qu’ils puissent rapidement pratiquez la technique sur eux. Ou parfois de manière individuelle, comme c’est le cas pour les enfants en difficulté comportementale et scolaire.

Pourriez-vous nous parler de votre livre de jeunesse chez le même éditeur: "Valentin et les points magiques" ?

J’ai choisi d’écrire « Valentin et les points magiques » car il me semblait important d’apprendre aux parents et aux enfants dès le plus jeune âge à mieux appréhender les difficultés du quotidien. Il s’agit d’une jolie histoire, à partager entre l’enfant et le parent, qui permet de vivre un moment à deux tout en découvrant ce qu’est une émotion ; pourquoi parfois je réagis comme cela, et comment faire pour me débarrasser de celles qui m’empêchent de me sentir bien. Faire découvrir cette technique si aidante est pour moi indispensable pour le mieux-être de tous ces enfants précoces et leurs parents. Plus on apprend à le faire dès le plus jeune âge, plus l’enfant arrivera tôt à gérer ses émotions.

Propos recueillis par Cécile G.

Lien témoignage parent/enfant sur les bénéfices de l’EFT : https://youtu.be/HF5euJsq77w

Site de Valérie Broni : https://www.esperia.fr/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly