Revenir au site
· LECTURES ET FILMS

L'enfant atypique: Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger... faire de sa différence une force, Alexandra Reynaud​ aux éditions Eyrolles

Alexandra Reynaud est créatrice des blogs «les Tribulations d’un petit zèbre» et «les Tribulations d’une Aspergirl». Elle est l'auteur de "Asperger et fière de l'être: voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres." et de "Les tribulations d'un petit zèbre: épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel."

Elle n’a été diagnostiquée autiste Asperger que vers ses 30 ans. Elle est maman d’un enfant cumulant un très haut potentiel intellectuel et le syndrome d’Asperger.

Alexandra est donc aux premières loges pour nous parler de ces enfants atypiques, qu’ils aient une étiquette, ou pas encore, ou peut-être jamais.

Elle sort des sentiers habituels en se refusant à trier, puis ranger les enfants suivant leur trouble particulier, les Dys, les TDA/H, les précoces, les hypersensibles et autres porteurs de particularités plus ou moins bizarres.

Elle s’adresse aux parents avec empathie, comme une amie qui est déjà passé par là et en connaît un sacré rayon. Car, en effet, elle a étudié avec curiosité tous les rouages et les écueils du parcours des enfants « pas dans les clous ». Elle donne des conseils précis et avisés, en se tournant résolument vers une éducation positive.

Elle détache les enfants des diagnostics, les extirpe des cases et ignore leurs étiquettes. 

Le ton est léger, le dessein d’Alexandra Reynaud semble être de distiller un antidote qui dissipe les cauchemars et contourne les obstacles réputés insurmontables.

Ce livre ressemble un peu à un cahier d’activité pour grands, il y a des exercices, des quizz et de petites rubriques « clés et trucs » pour chaque situation: « Vaincre les étiquettes qui grattent », « l’humour décalé »,

« le mutisme sélectif », « la peur panique de l’échec », « déchiffrer les émotions »…

Il est agréable à consulter, les chapitres suivent les enfants atypiques à l’école, à la maison, en famille, dans leur relation aux autres et abordent enfin les recettes positives et encourageantes pour être heureux tout en restant résolument différent. Chaque sujet est découpé en points précis, illustré de courts témoignages de parents et d’enfants.

C’est vivant et positif, le ton est amical, bien loin du jargon de spécialistes de toutes sortes.

Au fil de cette lecture le parent désarçonné se remettra en selle, les situations sont analysées, puis dédramatisées. Dans ces pages il retrouvera mille détails qui lui parlent de son enfant tel qu’il est, bien loin des injonctions

de gommer toutes ces anomalies qui le sortent du moule. Alexandra Reynaud propose de transformer les vulnérabilités de son enfant en forces et ses différences en atouts.

Un programme qu’il me semble impossible de refuser, alors aucune hésitation, suivez le guide !

Sabine K.

« Un enfant n’est jamais un code-barres »

broken image