Revenir au site

Wonder ou le regard des autres...

· LECTURES ET FILMS

WONDER 

Film époustouflant tant par ce petit bonhomme, Auggie, qui fait preuve d’une force intérieure incroyable que par l’union de cette famille, plus soudée que jamais pour l’accompagner dans les épreuves de la vie.

Illustration réelle, cruelle, de la vie de ces enfants « hors-normes » qui doivent se battre pour avoir le droit au respect et à la vie de n’importe quel enfant. Famille unie, très protectrice, aimante mais qui commet des erreurs. La démonstration de ces failles qui émergent est aussi d’une grande richesse humaine.

Au-delà de l’accès à une éducation dite « normale », il y a les regards, les mots, les comportements des autres enfants et adultes vis-à-vis des différences de cet enfant. Violence incroyable pour lui et sa famille. Auggie est l’exemple par excellence de tous les stades par lesquels peuvent passer n’importe quel enfant en situation de handicap. Se succèdent la persévérance, le courage, l’espoir, l’amitié mais aussi, la peur, la colère, le repli sur soi, la déception.

L’amitié dans ce film prend aussi un aspect touchant et émouvant. Avec les bons et les mauvais moments. Avec des maladresses, mais aussi des gestes d’espoirs. La relation entre frère et sœur prend également tout son sens avec l’amour ressenti mais aussi les ras-le-bol que l’on peut éprouver par jalousie… se sentant oublié par ses parents du fait de l’attention polarisée sur l'autre.

La finalité de ce film est extraordinaire avec une parfaite démonstration de ce que devrait être la tolérance, le non-jugement mais surtout simplement le quotidien de ces enfants qui souffrent déjà tellement.

Manuela S.