" Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire ", film réalisé par Sophie Robert
Le film " Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire " réalisé par Sophie Robert avec le soutien du ministère de l'Education Nationale et sorti en 2016, fait partie du programme vidéo pédagogique :
"Enfants autistes : bienvenue à l'école ! ".
Comme le souligne la réalisatrice au début du film, l'objectif est de mettre en valeur des initiatives enseignantes inspirantes qui permettent de faire avancer l'inclusion scolaire. Ce n'est donc pas un état des lieux mais plutôt la mise en lumière de pratiques et de pistes pédagogiques qui vont dans le bon sens.
Dans la partie documentaire nous suivons Tristan, autiste Asperger, qui a 9 ans et est en CM1, Victor, autiste typique, 9 ans et demi, en CM1 et Aniss, autiste typique, 7 ans, en CE1. Des vidéos d'eux plus jeunes tournées par les parents évoquent l'évolution de ces enfants, des séquences en classe nous montrent comment ils travaillent avec leurs enseignants et leurs accompagnants et présentent également leurs interactions avec leurs camarades. On voit aussi les outils de structuration du temps mis en place à la maison, le travail des soignants quand ils interviennent à l'école, par exemple un éducateur du SESSAD*.
Ce format long (1h50) et les moments reflexifs en plateau permettent d'aborder le sujet en profondeur et de croiser les regards.
Les intervenants présentent du matériel spécifique comme des emplois du temps visuels, des mémentos pour les consignes, des lettres rugueuses ou encore une roue des émotions. Ils soulignent que ces différents outils peuvent se révéler bénéfiques à d'autres élèves en difficulté voire à l'ensemble de la classe.
L'enseignante spécialisée énonce les pré-requis de l'inclusion scolaire : la mise en place d'un outil de communication (gestes, images), la compréhension de quelques mots par l'enfant, le fait qu'il accepte qu'on puisse le toucher pour le guider physiquement vers des apprentissages, sa capacité à rester assis quelques minutes à une table, à imiter certains gestes et le fait qu'on puisse guider son regard vers les éléments de l'activité pédagogique mise en place. Sans ces pré-requis c'est très compliqué pour l'enseignant qui ne peut pas gérer l'enfant seul dans la classe et doit pouvoir alors s'appuyer sur un partenariat serré avec des psychologues et éducateurs.
Les différents professionnels présents sont unanimes lorsqu'ils évoquent les leviers de réussite de l'inclusion scolaire :
l'écoute des parents qui nous apprennent beaucoup sur leur enfant, l'enfant lui-même qui nous guide, le partenariat indispensable entre parents, enseignant, AESH et soignants autour de l'élève, la médiatisation des interactions avec les autres enfants, l'importance du travail sur soi et de l'acceptation de critiques pour évoluer dans sa pratique. Tous saluent les bénéfices de la présence d'enfants porteurs d'autisme pour l'ensemble du groupe classe.
Ce film de Sophie Robert est un outil de réflexion et de formation de grande qualité. Je regrette de n'avoir connu son existence que par hasard alors que je faisais des recherches sur sa réalisatrice. Le programme vidéo " Enfants autistes : bienvenue à l'école ! " devrait être proposé d'office à tous ceux qui se préparent à accueillir ou à accompagner des élèves autistes.
Cécile G.
* ABA : analyse appliquée du comportement, méthode comportementaliste de prise en charge de l'autisme.
* TEACCH : traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés.
* SESSAD : service d'éducation spéciale et de soins à domicile.