· LECTURES ET FILMS

« L’autisme » de Sylvie Baussier : un guide intelligent et coloré​

« L’autisme » écrit par Sylvie Baussier et illustré par Aurélien Boudault, publié chez « Gulf Stream éditeur » dans la collection « Parlons-en » est un documentaire jeunesse extrêmement bien conçu.

 

Dans ce livre structuré en quatre parties : « Tous enfants, tous différents », « C’est quoi, l’autisme ? » , « L’autisme dans la vie de tous les jours » et « Un handicap avec des « moins » et des « plus » », nous sommes accompagnés par cinq jeunes guides et par leur entourage :

Axel : « Mon handicap s’appele le syndrome d’Asperger. Ma passion prend beaucoup de place dans ma vie(…) Je peux parler pendant des heures des poissons que je pêche, des leurres que j’utilise et quand on voyage, je reconnais les villes par le nom des rivières qui les traversent »

Anna: « Je suis comme Axel : je suis une Aspi. Ma passion à moi c’est le dessin. »

Robin: « Moi je suis autiste « de haut niveau ». Je suis « non verbal »: je n’arrive pas à parler. Mais je peux chanter! »

Le papa de Mathis : « Le fonctionnement de Mathis est une énigme pour nous. Il faut beaucoup d’énergie pour l’aider mais nous sommes si heureux quand il fait un petit progrès. »

La pédospychiatre de Medhi : « Medhi est un enfant anxieux, dyslexique, qui ne comprend pas bien les relations sociales. Il a donc certains troubles du spectre de l’autisme, mais pas tous, donc il n’est pas autiste ». »

La grande force de ce livre est d’aborder les diverses problématiques liées à l’autisme, les causes, le diagnostic, les soins, la vie en famille, la scolarisation, la société inclusive, à travers ceux qui le vivent au quotidien.

La mise en page, le travail graphique et les illustrations en font un vrai bijou pédagogique.

Chaque partie a une couleur associée, des dessins clairs accompagnent les différents paragraphes et la parole des enfants ou de leurs proches est intégrée naturellement au corps du texte. L’harmonie parfaite entre mots et images rend la lecture de ce documentaire à la fois agréable et efficace.

A la fin de l’ouvrage un lexique explicite certains termes ou sigles comme « Asperger », « PPS », « MDPH »

ou « SESSAD ». Un petit test permet de vérifier les connaissances acquises. Le livre se clôt sur des pistes pour aller plus loin, à la fois pratiques (centres ressources autisme, associations) et biblio et filmographiques. Une toute dernière page destinée à prendre des notes invite le jeune lecteur à continuer ses recherches sur l’autisme.

Ce guide intelligent et coloré, à mettre entre les mains de tous les lecteurs de 7 à 77 ans, m’a donné envie de découvrir d’autres titres de cette collection.

Cécile G.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly