Revenir au site
· LECTURES ET FILMS

D'un monde à l'autre, Olivia Cattan aux éditions Max Milo

D'un monde à l'autre" d'Olivia Cattan est le récit du combat d'une mère pour faire sortir de son silence et progresser son fils autiste Ruben. C'est aussi un cri de colère contre les institutions françaises qui laissent les familles d'enfants handicapés seules et désemparées et un témoignage sur la discrimination ordinaire que subissent les personnes fragiles. Olivia Cattan est journaliste et auteure de plusieurs livres.

Elle est également présidente des associations " Paroles de femmes" et de " SOS Autisme France ".
Dans cet ouvrage on retrouve ces étapes éprouvantes lues dans de nombreux témoignages de parents : l'intuition que quelque chose ne va pas chez l'enfant, le quotidien qui devient un enfer, la lenteur du diagnostic, les soins inadaptés, le parcours du combattant pour la scolarisation, l'autoformation et la création d'outils par les parents eux-mêmes pour faire avancer leur enfant.
J'ai découvert la méthode Feuerstein, une méthode de remédiation cognitive créée par le professeur du même nom. Grâce à trois semaines dans le centre Feuerstein à Jérusalem Ruben va accéder au langage, révéler de multiples compétences et redonner espoir à ses parents. De retour en France Olivia Cattan devra devenir elle-même l'AVS de son fils faute de personnel disponible et formé. Les enseignants, au début méfiants, finiront par devenir des partenaires privilégiés.
L'écriture d'Olivia Cattan est précise et incisive.

Elle dénonce le business qu'est devenu l'autisme avec certains professionnels formés à la va-vite aux méthodes comportementalistes et qui facturent une fortune des suivis peu efficaces, le non-respect de la loi d'intégration de 2005, l'inertie et le manque de courage des politiques, la culpabilisation permanente des mères.
Elle se bat pour son fils au nom de tous les parents d'enfants handicapés et en particulier des mères qu'elle rencontre dans son association " Paroles de femmes", seules et condamnées à la précarité faute d'une prise en charge adaptée pour leur enfant.
Olivia Cattan est une mère et une citoyenne déterminée dont le combat n'est pas prêt de s'arrêter:

" Et tant que la France manquera à ses promesses en refusant d'accorder aux personnes autistes leurs droits de citoyens, ma lutte ne connaîtra ni repos, ni tranquillité. "
Le 31 mars dernier elle a écrit une lettre ouverte à Emmanuel et Brigitte Macron, dans laquelle elle dénonçait la lenteur des avancées et demandait un plan Marshall de l'autisme. Elle y racontait le quotidien d'un parent d'enfant autiste, déplorait l'absence de formation adaptée des enseignants et des médecins et le non remboursement de certains soins.

Cécile G.