L’autisme expliqué aux non-autistes par Brigitte Harrison et Lise St-Charles
édité chez Trécarré.
Un vade-mecum rédigé par un tandem de québécoises, Brigitte Harrison, spécialiste du TSA et autiste et Lise St-Charles, professionnelle « neurotypique » avec la collaboration de Kim Thùy, maman d’un fils autiste.
Voilà un livre extrêmement clair qui donne un coup de balai salutaire dans le fouillis confus des idées erronées mais bien ancrées attachées à l’autisme. Il fait table rase des mythes.
Il m’a rappelé ces petits dicos Harrap’s, viatique emmené pour communiquer en « terre inconnue ».
En brefs chapitres concis ce livre traduit les particularités des autistes en notre langue de non-autiste.
Cette lecture agit comme un révélateur, les plus étranges comportements deviennent ainsi « lisibles ».
Trois point de vue viennent illustrer le propos qui prend ainsi du relief et nous offre enfin une vision complète : celui de l’autiste lui-même, celui du parent, celui enfin du professionnel expérimenté. J’ai eu parfois l’impression d’avoir affaire avec une traduction simultanée qui m’éclairait sur un langage inconnu en temps réel. Cette architecture en 3D du texte offre un décodeur pour percer à jour les aspects plus ou moins étranges du syndrome autistique.
Les pistes inédites dévoilées sont issues des neurosciences, de recherches cliniques et essentiellement de leur propre expérience. Les auteurs ont créé le modèle SACCADE (centre d’expertise en autisme) et son Langage SACCADE Conceptuel langage qui, comme le langage des signes pour les sourds ou le braille pour les aveugles, permet aux autistes de communiquer
Le point de vue de l’autiste lui-même est privilégié. C’est en partant de sa façon d’appréhender le monde que son fonctionnement et ses réactions sont expliqués au lecteur.
C’est vraiment agréable d’entendre la voix d’une personne atteinte par ce trouble, car qui finalement est le mieux placé pour nous éclairer et pour vouloir tordre le cou à l’ignorance et aux préjugés ?
Les questions concrètes et vécues évoquées «A-t-il des émotions ? » « Il ne me regarde pas, dois-je forcer le contact visuel ? » « Les autistes ont-ils un sens de l’humour différent ? » nous aident à comprendre l’autiste pour répondre au mieux à ses besoins. Les auteurs vulgarisent leur expérience en offrant au lecteur une multitude de petites clés.
Voilà enfin un guide vraiment salutaire qui se distingue de nombre d’ouvrages par sa fluidité et sa pertinence.
J’ai eu très souvent envie de stabiloter, de noter des phrases tant, enfin, ces explications me semblaient limpides en langue de non-autiste :
« Il bénéficie du même équipement que les autres, mais il est connecté différemment. »,
« Son cerveau est surconnecté dans certaines zones, sous-connecté dans d’autres. »,
« La majorité des autistes n’ont pas de déficience intellectuelle. »
« Les autistes sont des aveugles sociaux. Tout rentre en eux par les yeux, que ce soit le toucher,
l’image ou le son. »
Sabine K.