Revenir au site
· LECTURES ET FILMS

Les petites victoires, Yvon Roy aux éditions Rue de Sèvres.

broken image

Yvon Roy est un auteur et illustrateur canadien. Ce sont une éducatrice spécialisée puis un ami qui lui ont conseillé de raconter la méthode qu'il avait inventée pour aider son fils autiste. Dans cette bande-dessinée en noir et blanc, "Toutes nos victoires", publiée en 2017 aux éditions " Rue de Sèvres", on partage le quotidien de Marc et de son fils autiste Olivier. Marc a décidé de faire travailler Olivier sur tout ce qui lui est compliqué. Il transforme une peur des petites poussières dans le bain en un jeu de chasse à la poussière, il saisit toutes les occasions pour lui apprendre à le regarder dans les yeux, il lui fait travailler l'imaginaire et les concepts abstraits en lui racontant une histoire rocambolesque chaque soir, il apprivoise sa peur du changement en modifiant de temps en temps la disposition des meubles dans l'appartement, il l'amène à remplacer ses routines d'autiste par des traditions familiales, comme aller manger des hot-dog le jeudi après leur partie de hockey.

Présence attentionnée, bienveillance, persévérance, patience et fermeté :

ce père se bat avec toutes ces armes pour aider son fils à apprendre, à progresser et à se socialiser.

Il lui donne des outils pour gérer ses émotions comme la récitation d'un mantra pour se calmer ou le dessin pour représenter sa colère.
J'ai adoré ce livre d'aventures du quotidien. Le dessin d'Yvon Roy est très expressif mais aussi onirique. J'ai été très sensible aux métaphores. Les bâtiments de la ville qui s'effondrent devant le personnage pour évoquer le choc du diagnostic, le père qui rapetisse sur sa chaise tandis qu'il écoute le jargon des professionnels du centre d'évaluation, sa transformation en corbeau pour dire la souffrance et la colère accumulées.
Certains passages sont empreints d'une grande poésie ou d'une infinie tendresse, comme celui où Marc et Olivier regardent la neige tomber ou encore quand le lecteur aperçoit derrière la fenêtre le père et son fils blottis au moment du coucher.
Enfin j'ai beaucoup souri et ri au cours de ma lecture : Yvon Roy a l'art de croquer la drôlerie des situations.

La scène où la bande de copines de la mère débarque à la maternité sans prêter la moindre attention au tout nouveau papa est excellente.
Cette bande-dessinée est à la fois un émouvant témoignage, un magnifique portrait de père et la présentation concrète d'une méthode remarquable.

Cécile G.

broken image